Plusieurs personnes qui désirent investir dans l’achat d’un terrain pour y construire un logement ou produire une plus-value. L’acquisition d’une parcelle représente une solution efficace pour épargner une part de ses revenus. Si vous projetez d’acheter un terrain, sachez que vous devrez respecter certaines démarches.
Consultez le plan local d’urbanisme
Avant l’achat d’une parcelle, il est conseillé de consulter le PLU de votre commune. Pour avoir ce document, faites-en la demande à votre mairie ou téléchargez- le en format numérique en ligne. Le plan définit les règles de construction et d’occupation des sols dans une ville. En consultant ce plan, vous pourrez évaluer la faisabilité du projet par rapport aux dispositions d’urbanisation qui sont applicables dans la région où vous envisagez construire votre bien immobilier.
Ce plan local d’urbanisme vous renseigne sur le coefficient d’occupation des sols. Il permet de connaître le type de construction autorisé sur votre terrain. Vous devez tenir compte de cela dans votre projet d’acquisition pour évaluer la surface disponible au sol pour votre logement.
Formulez une offre d’achat au vendeur
Après avoir choisi le terrain sur lequel vous allez construire votre maison, la prochaine étape est de faire une offre d’achat au vendeur. Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle permet à l’acheteur de réserver un bien et de vous engager à l’achat au prix fixé de manière unilatérale. Il n’existe pas de garantie que le terrain sera mis en vente. Si le vendeur n’est pas d’accord avec le prix, il pourra faire une contre-proposition écrite, et l’offre sera annulée. L’offre peut se faire sous forme écrite ou orale en envoyant une lettre. Retenez que seul un document écrit à une valeur juridique. Plusieurs éléments doivent figurer dans l’offre d’achat à savoir :
- Le coût fixé par l’acheteur,
- La durée de validité de l’offre,
- La date à laquelle l’offre a été remise,
- La désignation du bien.
Après la formulation de l’offre d’achat, vous ne pourrez plus changer d’avis. La seule option est de signer un compromis de vente ou l’acte de vente définitif. L’achat d’un terrain ou d’un bien immobilier nécessite une somme d’argent importante, et si vous ne possédez pas les moyens nécessaires, découvrez comment financer votre projet sur www.concorde-immobilier.fr.
Signez le compromis de vente avant l’achat
La signature d’un compromis de vente est une étape indispensable à effectuer lors de l’acquisition d’une parcelle. C’est un document formalisant l’engagement bilatéral entre le vendeur qui veut vendre son terrain et l’acheteur qui veut l’acquérir. La promesse de vente mentionne les conditions dans lesquelles le terrain doit être vendu. Ce contrat peut être signé sous seing privé c’est-à-dire en présence des parties. Dans le cas contraire, il peut revêtir une forme d’acte authentique et là, un notaire sera nécessaire.
Signez l’acte authentique de vente
C’est le dernier document à signer pour conclure la transaction d’un bien immobilier. La présence d’un notaire est obligatoire pour donner à l’acte le caractère authentique et solennel. L’acte est signé plusieurs mois après la signature de la promesse de vente et engendre le paiement immédiat des sommes dues entre le vendeur et l’acheteur.
Soyez le premier à commenter