Les fenêtres sont des éléments de la maison qui doivent toujours être en bon état et bien isolés. Le changement d’une fenêtre est un pas vers la rénovation thermique et phonique de la maison. Si vous optez pour un vitrage plus performant, vous constaterez facilement les économies réalisées sur votre facture. Il existe de nombreux types de fenêtres fabriqués à base de matériaux variés et pas facile de faire le bon choix.
Les matériaux et les couleurs
La première étape avant de choisir vos fenêtres, est de choisir le matériau adapté. Au vu de la multitude existante, découvrez les plus en vogue sur le marché :
Le PVC : c’est le matériau le plus populaire et économique. De grands progrès ont été réalisés ces dernières années d’un point de vue esthétique, de performance thermique, de la solidité et des couleurs.
Le bois : est considéré comme un choix raisonnable, car il est écologique. Il faut tout de même prévoir un certain budget puisque les fenêtres en bois bas de gamme nécessitent un entretien régulier.
L’aluminium : il est présenté comme une gamme harmonieuse, avec des lignes assez épurées et en plus, c’est un matériau recyclable. Ce matériau offre une bonne résistance pour une isolation thermique de qualité surtout pour les grandes surfaces comme les baies vitrées. Pour cela, vous devez prévoir un budget important.
Pour le choix de votre matériau, l’on vous recommande le mix du bois et de l’aluminium. D’une part, le bois s’harmonise avec votre intérieur et l’aluminium permet à la fenêtre de résister aux aléas du temps. Chacun des matériaux cités est disponible en plusieurs coloris, mais certaines collectivités imposent des restrictions en matière de couleur. Dans tous les cas, c’es l’isolation de la maison qui est importante. Une maison bien isolée vous évite des pertes de chaleur dans la maison, et cela passe par le choix de vos fenêtres et d’autres éléments tels que ceux cités sur https://www.concorde-immobilier.fr/.
Les types de châssis et d’ouvertures
Sur le marché, il existe une multitude d’ouvertures et de châssis, mais les utilisés sont :
- L’abattant : il s’agit d’une fenêtre à petit format apportant de la lumière aux petits espaces. Une telle fenêtre est installée dans les petites pièces ou un espace situé en hauteur.
- La fenêtre oscillo-battante : c’est la combinaison entre la fenêtre classique et l’abattant. Elle permet une ouverture complète dans la largeur, ou une position inclinée doté d’un angle d’ouverture limité.
- La fenêtre de toit : elle a comme particularité d’être fixée sur la charpente du logement. L’ouverture de cette dernière est soit par rotation ou pivotante apportant une bonne lumière dans la pièce.
- La fenêtre classique : elle est équipée d’un ou deux ouvrants encore appelés vantaux s’ouvrant vers l’intérieur ce qui n’est pas le cas pour la fenêtre à l’anglaise. La porte fenêtre possède les mêmes caractéristiques au format de porte, ce qui permet l’entrée et la sortie dans la pièce sans difficulté.
Soyez le premier à commenter