Pourquoi procéder à l’isolation des combles ?

Plusieurs propriétaires continuent à négliger l’isolation des combles de leur logement. Les combles sont la partie située entre le toit et le plafond d’un logement. Les combles perdus sont l’espace sous la toiture qui est trop basse pour que l’on puisse aménager une nouvelle pièce parce qu’il est impossible de s’y tenir ou de faire une charpente croisée. Pour ce qui est des combles rampants, ils désignent des charpentes qui forment une pente. Il est possible d’y aménager une nouvelle pièce ou de rester debout dans cette zone.

Les techniques d’isolation des combles

 Il existe plusieurs techniques d’isolation des combles nécessitant l’usage de plusieurs matériaux. Les entreprises spécialisées dans l’isolation des combles de nos évitent l’utilisation des isolants synthétiques ou de la laine de verre. Elles préfèrent isoler les combles avec des matières plus écologiques comme la laine de roche, la laine de lin, la laine de chanvre, la ouate cellulose ou le liège. Pour l’isolation des combles perdus par exemple, on utilisera des matériaux au niveau du sol par une technique de soufflage. Et pour ce qui est des combles aménagés, le professionnel utilisera des rouleaux à plaquer  contre le toit avant de déposer les panneaux rigides.

Combien coûtent les travaux d’isolation des combles ?

Le coût des travaux d’isolation des combles dépend de nombreux éléments : la technique, la surface du logement et la matière utilisée. Les travaux d’isolation des combles font partie intégrante des travaux d’amélioration des performances énergétiques du logement éligibles à l’aide MaPrimeRénov’. C’est une aide financière mise en place par l’Etat qui permet le financement  de tout ou partie des travaux d’aménagements ou d’isolation des combles. Cette aide est obtenue si l’on remplit certaines conditions de revenus. Pour connaître si vous êtes éligible, prenez les renseignements auprès de l’ANAH.

L’isolation n’est pas le seul travail effectuer dans une maison, il existe plusieurs autres travaux, pour en savoir plus, visitez https://www.info-immobiliere.fr/.

Les avantages d’isoler ses combles

Le toit est la cause d’environ 30 % des déperditions de chaleur dans une maison. Cela représente un lourd gaspillage d’énergie. Lorsque vous procédez à l’isolation de vos combles, vous rendez d’un e part votre habitation moins énergivore et écologique. D’autre part, vous réalisez des économies sur votre facture de chauffage. L’isolation des combles fait gagner sur deux plans : environnementale et financier. Lorsque votre logement possède des combles aménageables, vous avez la possibilité de réaliser un agrandissement de votre logement. Par exemple, vous pouvez construire une autre pièce au-dessus (chambre, bureau, grenier, une salle de jeu d’enfants). En augmentant la surface de votre habitation, cela ajoute aussi la surface du bien. Par la même occasion vous vous donnez les chances de réaliser une plus-value au moment de la revente.

Vous l’aurez compris, l’isolation des combles est profitable tant sur le plan financier que le plan écologique. Vous ne perdez rien à effectuer cette opération. Pour la réussite de cette opération et l’assurance que tout sera fait dans les règles, faites appel à un charpentier couvreur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*